Découvrez mes articles
« C’était un petit challenge » : cette habitante du pays de Châteaubriant a écrit une ode à l’amour
Mireille-Andréa Rochet vient de publier un premier recueil de poèmes et de pensées sur l’amour, Tout l’amour en poésie, aux éditions Jets d’encre. C’est une première pour cette habitante d’Issé, près de Châteaubriant (Loire-Atlantique)
.
Mireille-Andréa Rochet vient de publier un petit recueil de poésie sur le thème de l'amour.
La pandémie a été un déclic pour beaucoup de personnes. Mireille-Andréa Rochet fait partie de celles-là. Cette habitante d’Issé, près de Châteaubriant (Loire-Atlantique), s’est mise à écrire des petites pensées, des poésies, des dictons et à inventer un livre pour enfants. « J’étais assistante de direction avant de devenir soignante mais après un accident de voiture, j’ai dû me reconvertir et je suis devenue réflexologue », confie-t-elle.
Ses textes, à la fois sensibles et tendres, touchent à tous les thèmes. « Finalement, je me suis aperçue que beaucoup parlaient de l’amour et de l’ouverture à quelque chose de nouveau dans une période pas forcément très rose », ajoute l’autrice. Son challenge a alors été de trouver une maison d’édition afin d’ouvrir « la poésie à tout le monde, sur des petits textes courts ».
« J’ai créé un petit concept »
Passionnée de dessins et de scrapbooking, elle s’est aussi mise à illustrer chaque petite histoire qu’elle racontait. « Et j’ai créé un petit concept, note Mirelle-Andréa Rochet, des étoiles plein les yeux. Je me suis replongée dans l’apprentissage de l’anglais il y a deux ans et j’ai eu envie de traduire tous les textes en anglais : à gauche, on a les mots anglais, à droite l’original en français. C’était un petit challenge. »
Depuis un an, elle a travaillé avec la maison d’édition Jets d’encre, qui appartient au groupe Hachette, pour sortir un petit ouvrage en format poche de 68 pages, qui peut se lire n’importe où. Il est paru début janvier. « J’ai vraiment apprécié travailler avec l’éditeur, avec des gens très à l’écoute et très humain, commente Mireille-Andréa Rochet. D’ailleurs, deux autres recueils vont paraître prochainement. Le prochain sortira en mai et parlera de nos maux. »
Tout l’amour en poésie est à se procurer auprès de la maison d’édition et devrait être visible prochainement dans plusieurs médiathèques du territoire.
Tout l’amour en poésie, de Mireille-Andréa Rochet, aux éditions Jets d’encre. Tarif : 13 €. Site : www.jetsdencre.fr
Pauline Baumer, Ouest-France du 14 février 2024.

